OULIPO – Pièce comique

revue spectacle

« Oulipo / Pièces détachées » un plongeon dans l’univers oulipien

Une bonne dose d’humour en prime.

L’Oulipo c’est l’ouvroir de littérature potentielle, c’est à dire un atelier pour fabriquer de la littérature sous contrainte. Cet atelier est animé par des mathématicien-littérateurs qui inventent des contraintes pour faire avancer la littérature. Car c’est de la contrainte que naît la liberté. Ainsi selon eux « un auteur oulipien est comme un rat qui construit lui même le labyrinthe dont il essaie de sortir ».

Les pièces détachées sont donc des extraits de textes des différents auteurs oulipiens, mis en scénettes, mis en bouche et contés avec un humour parfois décapant. Michel Abécassis avait déjà présenté ce spectacle en 2011 et fait salle comble, cette année c’est identique, la salle est conquise, en outre.

Les deux comédiens chanteurs qui entourent Michel Abécassis, Nicolas Dangoise et Pierre Ollier sont aussi chanteurs et ne se privent pas. La mise en scène inventive à souhait ajoute une bonne dose d’humour à ces textes. Cça démarre fort les têtes sorties d’un immense parallélépipède qui se répondent de l’une à l’autre …Un spectacle pour les amateurs de bons mots, de verbe haut, de littérature… de spectacle bien construit… enfin pour tout bon festivalier.

A voir sans tarder, mais réserver c’est complet tous les soirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *