“Prêt-à-Partir”, de Fabio Gorgolini et Fabio Marra

revue spectacle

« Prêt à Partir » par le Teatro Picaro une jeune compagnie qui renoue avec un théâtre de tréteau.

Partir

Un envol majestueux

Cette pièce est construite comme ces pièces de théâtre populaire du temps de Jean-Batiste Poquelin dit Molière ou de Goldoni dans ses commedia dell’arte avec des personnages hauts en couleur, caricaturaux. Une intrigue grosse comme une corde mais qui peut s’étirer  et se transformer. Un lieu unique, une forêt, sombre prétexte à tous les possibles, d’où tout peut surgir.

La roulotte est bloquée, elle servira le temps de la réparation à la répétition du spectacle qui doit être donné devant le Duc. Il doit apporter l’aide ultime à la compagnie dont les ressources sont taries à présent.

Mais cette roulotte va devenir les décors les plus fous elle s’ouvre pour devenir un palais royal, une prison, la tour d’un château et bien d’autres choses encore. Elle est le kaléidoscope, la magie du lieu.

Les personnages sont lourdement chargés par leur personnalité, ils évoluent dans une trajectoire définie, liée à leur personnalité. On est proche du quotidien, de nos préoccupations même si nous sommes dans une autre époque, le message se veut universel, il fait écho à notre propre réalité. Comme dans notre société moderne où l’individu est jugé sur son apparence, où la notion de bonheur devient parfois équivoque, où les rêves des individus restent un peu suspects.

Un équipe de comédiens au meilleur de leur forme qui s’élancent de part et d’autre pour décrocher nos rires et nous émouvoir aussi.

 Du beau travail d’écriture, merci Fabio Gorgolini et Fabio Mara, une mise  en scène enlevée, tonique et efficace et des acteurs merveilleux qui se dépensent sans compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *